13 conseils pour l’entretien de votre gazon

1 – La base de la tonte pour une pelouse saine

entretien de votre gazon : la baseTondre semble assez simple, mais chaque fois que vous coupez votre herbe, vous préparez l’avenir de votre pelouse. Tondez correctement, et vous aurez  un gazon sain, tolérant à la sécheresse et assez épais pour éviter les mauvaises herbes. Faites le de manière incorrecte, et votre pelouse aura du mal à survivre.

Pour une coupe optimale il est essentiel lors de la tonte de ne jamais enlever plus d’un tiers de la hauteur des tiges d’herbe à chaque coupe.

2 – Soignez votre gazon

entretien de votre gazon : évitez de scalper votre pelouseÉvitez de scalper l’herbe, ne la coupez pas trop courte. Une pelouse scalpée est vulnérable aux maladies et aux infestations de mauvaises herbes. Le gazon rasé a tendance à être faible et peu dense, ce qui expose le sol. L’un des principaux facteurs contribuant à la prolifération des mauvaises herbes est le sol exposé qui permet à la graine de se développer. Une pelouse clairsemée permet également à la lumière du soleil d’atteindre les plantules (jeune pousse) de mauvaises herbes et de les stimuler. L’herbe qui est coupée de façon constante et trop courte a un système racinaire mal développé, ce qui rend la pelouse plus vulnérable aux graves dommages causés par les températures élevées ou la sécheresse.

3 – Aiguisez votre lame de tondeuse

entretien de votre gazon : aiguisez votre lame de tondeuseGardez la lame de votre tondeuse bien aiguisée pour obtenir les meilleurs résultats à chaque tonte. Une lame tranchante coupe l’herbe proprement, tandis qu’une lame émoussée déchire l’herbe, créant un bord irrégulier. Ces larmes créent des entrées pour les parasites et les maladies pour pénétrer dans les brins d’herbe. Une pelouse qui a été coupée avec une lame émoussée développe une teinte blanchâtre ou brune lorsque les pointes des brins d’herbe individuels disparaissent. Aiguisez les lames au moins quelques fois pendant la saison de tonte. Évitez de tondre sur des branches ou des pierres pour réduire la ternissure ou même les dommages. Pensez à acheter une lame de tondeuse supplémentaire, de sorte que vous ayez toujours une lame tranchante prête à l’emploi.

4 – Réglage de la hauteur de la tondeuse

entretien de votre gazon : réglez la hauteur de coupeAjustez la hauteur de la tondeuse tout au long de la saison de croissance. Par exemple, réglez le plateau de coupe plus haut en été et laissez l’herbe pousser plus longtemps. L’herbe plus haute contribue à l’ombrage du sol, ce qui empêche la croissance des mauvaises herbes et ralentit l’évaporation de l’eau du sol. L’herbe lorsqu’elle est plus haute développe également des racines plus profondes, ce qui crée une pelouse qui résiste mieux à la sécheresse. À la fin de l’automne, dans les régions où l’hiver apporte de la neige, abaissez le plateau de coupe pour la dernière tonte de la saison afin de prévenir la formation de moisissure des neiges sur l’herbe.

5 – Tonte à l’ombre

entretien de votre gazon : Tonte à l'ombreLes pelouses qui poussent dans les zones ombragées doivent avoir  une hauteur de tonte plus élevée.

Les brins d’herbe plus longs ont une plus grande surface pour conduire la photosynthèse.

Dans une situation de faible luminosité, c’est un grand avantage et un secret pour cultiver une pelouse saine à l’ombre.

6 – Tondre quand l’herbe est sèche

entretien de votre gazon : Tondre quand l'herbe est sècheIdéalement, il faut tondre lorsque l’herbe est sèche. Tondre une pelouse mouillée ne nuit pas à l’herbe, mais ne donne pas les meilleurs résultats. L’herbe humide remplit et obstrue le dessous de la tondeuse. Elle a également tendance à tomber et à s’agglutiner lorsque vous tondez, créant une coupe inégale.

Surveillez les touffes d’herbe humide qui tombent de la tondeuse. Retirez-les de la pelouse après la tonte pour éviter de tuer l’herbe. Évitez toujours de tondre dans un sol détrempé, sinon vous risquez de créer des ornières et de déchirer l’herbe. Si vous devez tondre le gazon lorsqu’il est humide, traitez le dessous de votre tondeuse avec de l’huile ou du silicone pour éviter que l’herbe ne colle. Assurez-vous également que la lame de la tondeuse est bien aiguisée afin d’éviter d’arracher l’herbe du sol.

7 – Passez la tondeuse dans les moments de fraîcheur

entretien de votre gazon : Passez la tondeuse dans les moments de fraîcheurLorsque vous taillez une plante, cela provoque du stress. L’herbe n’est pas différente. Le fait de tondre crée un stress énorme sur les plantes herbacées. Si vous tondez pendant la chaleur de la journée, les plantes perdent plus d’eau et récupèrent beaucoup plus lentement que si vous tondez pendant la partie la plus fraîche de la journée.

Une autre option consiste à attendre jusqu’à ce que l’ombre soit sur la pelouse. L’herbe à l’ombre perd moins d’eau lorsqu’elle est coupée et se remet plus rapidement.

8 – Roulez la roue sur la bordure

entretien de votre gazon : Roulez la roue sur la bordureCréez un bord plat sur votre pelouse à côté des allées, des promenades et des zones de plantation.

Lorsque vous tondez, faites rouler une roue de la tondeuse sur cette bordure, et vous n’aurez jamais à couper les bords. Utilisez n’importe quel type de matériaux pour créer votre bordure, y compris des briques, du gravier, des pavés de béton ou du calcaire broyé. Il est cependant indispensable de le faire de telle manière que le ruissellement des eaux de pluie ou les intempéries ne puissent creuser des ornières.

9 – L’herbicyclage

entretien de votre gazon : L'herbicyclageLorsque vous laissez l’herbe coupée sur la pelouse, c’est ce qu’on appelle l’herbicyclage. Cela vous permet non seulement de gagner du temps (plus de coupures pour vider l’herbe), mais aussi d’économiser de l’argent (plus de sacs à déchets ou de frais). Les tontes de gazon peuvent fournir jusqu’à 25% des besoins en engrais de votre pelouse, de sorte que vous économiserez de l’engrais. Vous n’avez pas besoin d’une tondeuse de paillage (mulching) spécialisée, bien que vous pourriez remplacer votre lame de tondeuse actuelle par une lame de déchiquetage qui coupe l’herbe en petits morceaux qui se décomposent rapidement.

Pour éviter d’être aspergé par l’herbe pulvérisé durant la tonte, achetez un kit adaptateur pour votre tondeuse qui fournit une prise pour boucher le trou où les brins coupés sortent normalement du carter de la tondeuse. Rechercher des kits universels en ligne ou dans les magasins qui vendent des tondeuses.

10 – De la tonte au compost

entretien de votre gazon : de la tonte au compostL’herbicyclage fonctionne mieux avec l’herbe tondue fréquemment et lorsque seulement un tiers de la longueur de l’herbe a été enlevé. L’herbe plus longue doit être ratissée ou recueillie dans un sac.

Vous pouvez laisser pousser le gazon trop longtemps si vous êtes prêt à le couper, et ensuite rayer les coupures et les tondre pour les couper finement. Cela fera ensuite un excellent compost que vous pourrez utiliser à loisir.

11 – Sens de la tonte

entretien de votre gazon : sens de la tonteÉvitez de tondre dans la même sens, avec le même motif chaque fois que vous tondez. Lorsque vous faites cela, vous risquez de tasser le sol et de créer des ornières.

Le sol compacté et les ornières compliquent la pousse du gazon et peut favoriser la mauvaise herbe. Les mauvaises herbes remplaceront votre pelouse car elles poussent bien mieux qu’elle dans un sol compacté.

12 – Attention aux pentes

entretien de votre gazon : attention aux pentesSoyez prudent lorsque vous tondez sur une pente – même légère. Ne tondez jamais une pente lorsque l’herbe est mouillée :
Cela crée des semelles glissantes qui peuvent entraîner de graves blessures.

Pour tondre une pente en toute sécurité, poussez la tondeuse à travers la pente, pas de haut en bas.

Avec des pentes courtes ou petites, il est parfois plus facile d’utiliser une tondeuse pour couper l’herbe. Pour les pentes abruptes, envisager de remplacer l’herbe avec une couverture de sol à faible entretien.

13 – Tondeuse électrique sans fil

entretien de votre gazon : Tondeuse électrique sans filSi vous êtes sur le point d’acheter une tondeuse pour la première fois ou de la remplacer, pensez à des modèles alimentés par batterie pour une option sans gaz et sans fumée.

La plupart des tondeuses à batterie offrent une puissance suffisante pour couper des pelouses de dimensions correctes à une hauteur moyenne. La tonte de l’herbe mouillée ou plus longue consomme plus d’énergie de la batterie. Si vous avez une grande surface, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire. Recherchez un modèle qui vous permet d’enlever la batterie pour la charger. Ceci est utile lorsque vous avez besoin de plus d’une batterie complètement chargée par tonte. Il est également important de stocker votre tondeuse dans un hangar non chauffé dans une région froide, car la plupart des batteries exigent un stockage hivernal à des températures supérieures au point de congélation.

Ad Blocker Detétecté

Notre site Web se rémunère en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Refresh