Quelle est la hauteur idéale pour couper l’herbe ?

Découvrez tous les facteurs qui déterminent quelle est la hauteur idéale pour couper l’herbe et quand vous devez tondre votre pelouse.

A chaque herbe sa hauteur de coupe spécifique

Chaque herbe a une hauteur de tonte idéale. Peu importe que vous plantiez du gazon de saison fraîche dans les hauts de France ou du gazon de saison chaude dans le midi, votre type Quelle Est La Hauteur Idéale Pour Couper L'herbeparticulier de gazon a des exigences de hauteur spécifiques. Maintenez votre pelouse à la hauteur idéale, et vous serez récompensé par un gazon luxuriant et sain qui repousse facilement les mauvaises herbes, la sécheresse et les maladies.

Oubliez le mythe de la tonte de pelouse qui dit que plus vous tondez d’herbe, moins vous devrez la couper. Ce concept erroné jette les bases d’une pelouse sujette aux problèmes. L’herbe coupée trop courte est plus vulnérable aux invasions de mauvaises herbes, à la sécheresse et aux dommages causés par la chaleur.

Laissez votre herbe pousser trop longtemps entre les boutures, et vous courez le risque de créer un habitat idéal pour les insectes comme les moustiques et les bestioles comme les campagnols, les souris et les serpents. L’herbe qui est trop longue est également difficile à tondre, et les coupures extra longues créent plus de travail, car elles doivent généralement être ratissées ou ensachées.

Cela vaut la peine de tondre une pelouse suffisamment souvent pour maintenir la hauteur idéale. Même pendant la période de croissance maximale, vous tondez probablement tous les cinq à sept jours, tout au plus. Votre fréquence de tonte dépend en fin de compte de la hauteur idéale de votre pelouse, qui varie au cours de la saison de croissance et dépend des conditions de croissance.

Les différents types de gazon

Le gazon de saison fraîche, qui comprend les fétuques et le pâturin des prés, pousse le plus durant les températures fraîches du printemps et de l’automne. Tandis que les hauteurs spécifiques varient, la hauteur typique pour les herbes de saison froide se situe entre 3 et 10 centimètres de haut.

Le gazon de saison chaude comprend le Saint-Augustin, les Bermudes, les mille-pattes et les zoysies. Ces herbes atteignent leur croissance maximale lorsque l’été frappe à son rythme. Les hauteurs de tonte spécifiques varient en fonction du type d’herbe et peuvent même être différentes pour différents types de même herbe. Par exemple, la taille de fauchage pour Empire zoysia est de 2 à 8 centimètres, tandis que Zenith zoysia prospère lorsqu’il est coupé à 4 cm, et même ces hauteurs idéales varient selon la région.

La règle générale pour la tonte est de ne jamais enlever plus d’un tiers de la longueur totale de l’herbe en une seule coupe. La façon la plus simple d’y parvenir est de découvrir quelle devrait être la hauteur idéale de votre gazon et de lui permettre de pousser un tiers de plus avant de tondre.

Suivez ces directives générales pour couper votre gazon à une hauteur de tonte idéale.

Graminées de saison chaude
Graminées de saison chaudeBahia : 6 à 10 cm

Bermudes : 1,5 à 6 cm

Buffalo : 4 à 10 cm

Centipède : 2,5 à 6 cm

Herbe kikuyu : 2,5 à 4 cm

Saint-Augustin : 2,5 à 7,5 cm

Zoysia : 1,5 à 3 cm

Graminées de saison fraîches
Graminées de saison fraîchesFétuque fine : 4 à 10 cm

Bluegrass de Kentucky : 2 à 9 cm

Ray-grass vivace : 2 à 7 cm

Fétuque élevée : 4 à 10 cm

Vous devrez rechercher des exceptions saisonnières à ces directives en fonction de votre région. Pour en savoir plus sur les changements de taille saisonniers, renseignez vous auprès de votre jardinerie ou des fournisseurs locaux de semences.

 

Ad Blocker Detétecté

Notre site Web se rémunère en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Refresh