McCulloch

A la base McCulloch Motors Corporation est un fabricant américain de tronçonneuses et autres outils électriques d’extérieur. La société a été fondée à Milwaukee (Wisconsin) en 1943 par Robert Paxton McCulloch qui était constructeur de petits moteurs à essence à deux temps . Il  a présenté sa première tronçonneuse en 1948, le modèle 5-49.
La marque McCulloch est aujourd’hui la propriété de Husqvarna.

L’historique de la marque McCulloch

McCulloch a déménagé ses activités en Californie en 1946. Dans les années 1950, McCulloch a fabriqué des moteurs de drones, qui ont été vendus à RadioPlane dans les années 1970. Ces petits moteurs McCulloch à quatre cylindres  (deux cylindres opposés horizontalement) étaient également populaires pour une utilisation dans divers petits autogyres, tels que le Bensen B-8M et le Wallis WA-116.

Historique de la marque McCulloch Fabricant de tondeusesMcCulloch a également créé la société Paxton Automotive, fabriquant des compresseurs de marque McCulloch comme celui équipant le Kaiser Manhattan, la Studebaker Golden Hawk de 1957 et la Ford Thunderbird.

En 1959, ils ont produit leur premier moteur de kart, le McCulloch MC-10, un moteur à deux temps, qui est ensuite adapté à la tronçonneuse. Bill Van Tichelt de VanTech Engineering a conçu et produit l’un des premiers collecteurs spécialisés pour le moteur de kart McCulloch.

En 1964, McCulloch a fondé Lake Havasu City, en Arizona, comprenant une usine et des logements pour ses ouvriers. En 1967, McCulloch abandonne sa gamme de moteurs de bateaux hors-bord dont il a commencé la construction en 1956 après avoir acheté la société Scott-Atwater Manufacturing Company de Minneapolis (Minnesota) fabricant de moteurs hors-bord.

Dans les années 1970, leur gamme a été élargie pour ajouter des générateurs, taille-haies, taille-bordures et souffleuses à feuilles, mais a commencé à se concentrer sur l’équipement de pelouse et de jardin dont les tondeuses.

Black et Decker a acheté McCulloch le 4 octobre 1974 puis revendu la société à un groupe privé en novembre 1984.

Exemple de tondeuse McCullochEn 1988, McCulloch implante son siège et ses installations à Tucson (en Arizona) . Il continue de recentrer ses activités et ses produits dans le jardinage et propose plusieurs innovations comme les coupe-bordures électriques.

En janvier 1999, la société a déposé une demande de faillite et a vendu sa division européenne à Husqvarna AB. En octobre 1999, son entreprise nord-américaine a été acquise par la société Taiwanaise Jenn Feng Industrial Co., Ltd. Jenn Feng a ajouté des outils électriques et des nettoyeurs haute pression à sa gamme de produits.

En mars 2003, MTD Products Inc. a signé un accord de distribution et de licence avec Jenn Feng dans lequel MTD produirait exclusivement des produits McCulloch en Amérique du Nord.

En mars 2008, Husqvarna a acquis la division des produits d’extérieur Jenn Feng, accédant ainsi à la marque McCulloch sur le marché nord-américain. McCulloch est depuis une marque au sein du groupe Husqvarna.

A noter que le groupe Suédois avec l’achat de McCulloch est devenu le leader mondial pour tous les produits à moteur d’extérieur et de jardin. Modèles thermiques et électriques confondus dont bien entendu les tondeuses et tracteurs tondeuses.

Ad Blocker Detétecté

Notre site Web se rémunère en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Refresh