Questions et réponses

Y a-t-il une bonne et mauvaise façon de tondre une pelouse ?

Cela peut sembler quelque peu contre-intuitif, mais il y a réellement une bonne et une mauvaise façon de tondre votre pelouse. Vous devriez alterner la direction dans laquelle vous tondez la pelouse à chaque tonte.

En tondant dans le mauvais sens, votre herbe va «entrer dans une ornière» (littéralement). C’est-à-dire que si les roues de votre tondeuse passent la même zone dans la même direction chaque fois que vous tondez, elles formeront de petites ornières avec le temps.

Le fait de tondre la pelouse correctement et de changer de modèle de fauche évite également d’avoir la lame de la tondeuse dans la même direction à chaque séance, ce qui décourage votre gazon de se redresser (il est toujours pressé de se pencher dans une direction particulière).

 

En plus de nettoyer la bougie d’allumage, quels autres soins pour la tondeuse conseillez-vous au printemps ?

Vérifiez que tous les écrous et boulons sont bien serrés chaque printemps, en les serrant si nécessaire.

Re-vérifier leur étanchéité périodiquement par la suite. La vibration de la tondeuse à gazon desserre les écrous et les boulons plus que vous ne le pensez.

Comment nettoyer ou remplacer le filtre à air de ma tondeuse ?

Avant de changer ou de nettoyer le filtre à air, déterminez d’abord si votre tondeuse à gazon est équipée d’un filtre à air en papier ou en mousse. Les filtres à air en papier sont remplacés, tandis que les filtres en mousse (qui sont moins courants qu’auparavant) sont nettoyés.

filtre a air en papier pour tondeuse a gazonÉtapes pour changer un filtre à air en papier :

Dévissez le couvercle et retirez le filtre à air en papier.
Insérez un nouveau filtre à air en papier avec le pli tourné vers l’extérieur.
Revisser le couvercle.

filtre a air en mousse pour tondeuse a gazonÉtapes pour nettoyer un filtre à air en mousse :

Dévissez le couvercle.
Retirez le filtre à air et jetez la vieille mousse.
Nettoyez l’unité de filtre à air.
Faire tremper le nouveau morceau de mousse avec de l’huile moteur propre. Presser l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon propre.
Insérer une nouvelle mousse dans le filtre à air. Assurez-vous que la lèvre dépasse du bord de l’appareil.
Revisser le couvercle.

je n’ai pas envie de tondre. Y a t-il une alternative ?

Est-il possible d’avoir une pelouse et ne pas avoir à la tondre ? Y a-t-il un moyen de contourner le problème? Un lecteur fatigué de couper l’herbe a écrit pour se renseigner sur des alternatives viables aux pelouses :

« Quand j’ai acheté ma maison, l’élément d’aménagement paysager dominant sur la propriété était la pelouse.J’ai coupé fidèlement cette étendue d’herbe pendant des années, mais maintenant je suis fatigué de tondre la pelouse. »

Ce lecteur n’en est peut-être pas conscient, mais il existe en réalité un «mouvement anti-pelouse». Voici comment nous avons répondu la question :

Votre cas n’est pas inhabituel. Beaucoup de gens qui achètent leur première maison héritent avec d’une grande parcelle d’herbe. Ils tondent fidèlement cette étendue de pelouse pendant des années, sans considérer les alternatives aux pelouses. Mais, oui, il y a en a.

Selon l’endroit où vous vivez, il peut être acceptable d’avoir autre chose sur le terrain que du gazon sans que vous deviez culpabiliser. Les couvre-sol , les allées larges et les massifs de fleurs sont de plus en plus visibles devant les maisons comme solutions de rechange à l’ aménagement paysager de la pelouse traditionnelle. Même les jardins potager deviennent acceptables s’ils sont conçus pour être attrayants. À cette fin, un nombre croissant de documents disponibles sur internet décrivent comment avoir un potager sans que les voisins concluent que vous êtes complètement bizarre.

On retrouve aujourd’hui deux grands types d’«anti-pelouse» :

  • Celui qui ne jure que par les plantes indigènes : ne cultiver que des plantes spécifiques de la région en question.
  • Et ceux qui plébiscitent le xériscaping ou paysagisme sans eau .
    Un aspect important du xéropaysagisme (ou économie d’eau) est la sélection de plantes résistantes à la sécheresse par rapport à celles qui nécessitent plus d’eau.

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon pour l’environnement ?

tondeuse à main meilleure alternative pour l'environnementSi vous vous considérez comme écologiste, vous êtes obligé de prendre en compte aussi l’impact des tondeuses à gazon . En termes de lutte contre la pollution de l’air, les tondeuses à main et les faucheuses électriques sont deux excellents choix environnementaux.

Pour réduire le poids environnemental sur les sites d’enfouissement communautaires, assurez-vous que, quel que soit le type de tondeuse que vous avez choisi pour vos achats, elle a des capacités de déchiquetage.

Alternativement, mettre les brins d’herbe dans un bac à compost. Consultez mes conseils si vous avez besoin d’apprendre à faire du compost.

 

Les tondeuses électriques sans fil sont «vertes», mais ont-elles d’autres avantages ?

Il y a un comme un sentiment de liberté qui vient à l’utilisation de tondeuses électriques sans fil. Tirer et traîner le cordon des tondeuses électriques est pénible. C’est également potentiellement Les avantages des tondeuse électrique sans fil dangereux, avec le risque de rouler accidentellement sur le fil avec la tondeuse. Heureusement, « électrique » n’est plus synonyme de câbles encombrants. Les nouvelles tondeuses sans fil sont plus sûres et plus flexibles.

Les tondeuses sans fil fonctionnent sur des batteries rechargeables. Elles démarre simplement en appuyant sur un interrupteur.
Au niveau du bruit qu’en est-il ? Pas aussi silencieuses que les tondeuses à main, les tondeuses sans fil sont cependant bien moins bruyantes que les tondeuses à essence.

Les modèles sans fil sont plus adaptées pour des pelouse mesurant au plus 1500m². C’est aussi une bonne idée de tondre l’herbe régulièrement avec ces machines. Elles ne sont pas efficaces pour les très grandes pelouses ou pour les hautes herbes, car l’une ou l’autre condition tire beaucoup sur la batterie. Et les pousser dans les pentes exige beaucoup du jardinier, alors assurez-vous d’acheter un modèle automoteur. La coupe d’herbe humide sollicite également les faucheuses à batterie, bien que techniquement, vous ne devriez pas tondre du tout si votre pelouse n’est pas sèche.

Y a t-il un bon et un mauvais moment pour tondre la pelouse ?

y a t-il un bon et un mauvais moment pour tondre la pelouse ?Oui. Vous ne devriez pas tondre la pelouse lorsque l’herbe est mouillée (ces conditions augmentent le risque que des maladies infectent votre gazon, en plus vous risquez de glisser et de vous blesser), par exemple. Ainsi, la période juste après un  orage c’est un mauvais moment pour tondre, tout comme tôt le matin lorsque l’herbe est encore couverte de rosée.

En revanche la fin de matinée (après l’évaporation de la rosée) d’une journée sèche, est l’exemple parfait d’un bon moment pour tondre la pelouse.

Mais décider quand couper l’herbe va au-delà d’attendre des conditions sèches. D’autres facteurs entrent dans le choix d’un bon moment pour tondre la pelouse, y compris les facteurs personnels. Que faire si vous n’êtes pas du matin, par exemple ? Il existe également d’autres facteurs objectifs dont nous n’avons pas encore tenu compte.

Par exemple, tondre quand le soleil tape sur l’herbe, comme ce serait le cas pendant l’après-midi d’une chaude journée d’été, ajoute beaucoup de stress à la pelouse. Couper l’herbe le soir, au contraire, la stresserait moins. D’autre part, vous ne devez pas couper l’herbe trop tard dans la journée, après la tombée de la nuit, car c’est une période de visibilité réduite (ce qui augmente les risques d’accidents).

Toutes choses étant égales par ailleurs, le début d’une journée sèche peut être le bon moment pour tondre les pelouses.

En conclusion, décider quand tondre la pelouse implique d’équilibrer les critères personnels avec le froid, l’humidité, la sécurité et ce qui est le mieux pour la santé de votre gazon.

À quelle fréquence devrais-je affûter ma lame de tondeuse ?

Vous savez sans doute que l’entretien de la tondeuse à gazon est important – pour la tondeuse elle-même – mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que cela peut même être important pour la santé de votre gazon.

affûter les lames de la tondeuseC’est vrai, au moins, quand il s’agit d’affûter les lames de la tondeuse.

Voici comment le faire correctement, combien de fois le faire – et pourquoi c’est si important :

Vous devriez aiguiser la lame tous les mois ou éventuellement tous les deux mois. La raison de l’affûtage des lames de la tondeuse est que les lames émoussées ont tendance à déchirer les brins d’herbe au lieu de les couper proprement, laissant l’herbe sensible aux maladies. Rappelez-vous, les champignons sont des opportunistes et exploitent toutes les ouvertures, surtout dans des conditions humides. Ces conditions humides sont très présentes lorsque vous tondez, car la coupe des brins d’herbe libère une partie de la teneur en humidité à l’intérieur.

Voici les étapes à suivre pour aiguiser une lame de tondeuse à gazon :

  • Retirez d’abord le fil de la bougie pour vous assurer que la machine ne démarre pas accidentellement, entraînant des blessures. La sécurité doit toujours être votre première préoccupation;
  • Avec une clé, retirez l’écrou qui maintient la lame de la tondeuse contre le pont, puis retirez la lame.
  • Si vous possédez un étau, stabilisez la lame en la fixant dans votre étau.
  • Utilisez une lime pour l’affûtage. Suivez l’angle du tranchant déjà créé (l’angle sera d’environ 45 degrés).
  • Il est important de passer la lime le même nombre de fois de chaque côté pour garder la lame équilibrée.
  • Si votre lame est tordue ou entaillée, l’affûtage ne sera pas suffisant – vous devez la remplacer par une neuve.

Quels sont les types de tondeuses essence existant et combien coûtent-ils ?

Les tondeuses à gazon à essence peuvent être divisées en deux catégories : les faucheuses à moteur thermique à pousser (les modèles auto-tractés entrent également dans cette catégorie) et les tondeuses autoportées et tracteurs tondeuses de pelouse.

Les tondeuses à gazon à pousser peuvent en outre être classées selon qu’elles sont des tondeuses à gazon de type poussé ou automotrices.

Le prix d’achat varie considérablement entre ces types de tondeuses à gazon rotatives, les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse étant les plus chers, suivis par les tondeuses automotrices. Les tondeuses à pousser sont les moins chères car elles nécessitent quelques efforts musculaires pour les faire bouger.

Voir des modèles de tondeuses essence à pousserDes tondeuses autoportées et tracteurs

 

 

Ad Blocker Detétecté

Notre site Web se rémunère en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Refresh