Quelle tondeuse à gazon choisir ?

Petite, grande, en pente, vallonné ou plate, une pelouse verte luxuriante est la fierté de nombreux propriétaires. On investit beaucoup de temps pour en maîtriser le moindre brin d’herbe. Le choix de la bonne tondeuse à gazon joue un rôle décisif. Voici les critères à prendre en compte pour savoir quelle tondeuse à gazon choisir.

Choisir la bonne tondeuse à gazon dépend de plusieurs facteurs.

Avant d’acheter, incluez les considérations suivantes dans la sélection de votre tondeuse à gazon:

  • À quelle fréquence faut-il tondre ?
  • Quelle est la taille du jardin ?
  • Comment se présente la topographie du terrain ?
  • Quelle est l’importance de l’ergonomie, du fonctionnement et de l’entretien de l’appareil ?
  • Quelle est la puissance de la tondeuse?

Portez une attention particulière à la largeur de coupe, car cela détermine finalement à quelle vitesse la pelouse est tondue. Voyez si la tondeuse recherchée doit comporter un bac ou un sac receveur pour l’herbe coupée, ou si elle doit disposer de la fonction « mulching ».

Vous avez le choix entre les types suivants de tondeuse à gazon :

Tondeuse hélicoïdale ou tondeuse à mainTondeuse à gazon à main

Les tondeuses à broche ou tondeuses hélicoïdales (autres noms de la tondeuse à main), atteignent un excellent résultat de coupe grâce aux rouleaux rotatifs. Ils sont loin d’être aussi lourds qu’ils l’étaient et ils sont faciles à déplacer dans l’herbe. Inconvénient : La largeur de coupe est faible et convient seulement pour les petites pelouses jusqu’à 200 m² .

On appréciera notamment leur utilité pour des coupes « sensibles » comme les contours de plages de piscine par exemple où leur « délicatesse » permettra d’éviter de parsemer le bassin d’herbe coupée.

 

tondeuses à gazon moteur essenceTondeuses à gazon thermiques

Les tondeuses à gazon thermiques ou tondeuses à gazon à essence sont la Formule 1 du gazon. Elles sont bien motorisées et avec leurs largeurs de coupe conviennent pour de grandes surfaces jusqu’à environ 1500 m². Elles sont aussi très à l’aise sur les terrains accidentés. Grâce à leur puissance, elles parviennent également à couper plus facilement l’herbe plus longue.

C’est sans aucun doute le type de tondeuse le plus polyvalent, d’autant qu’il en existe de très nombreux modèles qui pourront s’adapter à tous les genres de terrains.

tondeuse à gazon électriqueTondeuses à gazon électriques

Pour un travail moins bruyant, les tondeuses à gazon électriques sont la solution. Elles conviennent aux pelouses moyennes et ouvertes jusqu’à environ 600 m² . Il en existe de plusieurs puissances avec plus ou moins d’options qui offre un large palette de possibilités.

Inconvénient : Vous aurez besoin d’une source d’alimentation, et de nombreux arbres, arbustes et angles « entreront en conflit » avec le câble. Raison pour laquelle il est judicieux si on fait le choix de l’électrique (et qu’on en a les moyens) d’opter pour le type de tondeuse suivant.

tondeuse a gazon sans filTondeuse à gazon sans fil

Une tondeuse à gazon sans fil a des caractéristiques similaires à celles d’une tondeuse à gazon électrique, mais a l’avantage de ne pas avoir à faire attention à couper le câble.

Regardez la puissance de la batterie lorsque vous achetez. C’est embêtant quand la batterie lâche au beau milieu de la tonte. Il est possible et même recommandé d’acheter une batterie supplémentaire qui viendra prolonger l’autonomie de votre tondeuse.

Sachez que des modèles hybrides sont également disponibles: Si la batterie est vide, la tondeuse peut être connectée à l’alimentation électrique.

tracteur tondeuseTracteur tondeuse

Quiconque possède un espace vert de plus de 1500 m² a de la chance, mais… La gestion d’une telle zone ressemble à celle d’un parc, et nécessite du travail mais aussi une bonne machine. En conséquence, l’achat d’un tracteur tondeuse de pelouse peut être utile. Ceux-ci fonctionnent généralement à l’essence, mais quelques modèles sont également disponibles en électrique par batterie.

On rencontre deux dénominations de tracteurs tondeuses, les plus « petits » appelés « tondeuses autoportées », et les plus puissants tracteurs tondeuses. De fait que quelque soit le nom qu’on leur donne, il s’agit d’engin sur lequel on est assis et que l’on dirige avec un volant. Certains sont plus équipés que d’autre et disposent de fonctions supplémentaires comme la hauteur ou largeur de coupe réglable en roulant, etc.

robot tondeuse a gazonRobot Tondeuse à gazon

Pour certains, tondre la pelouse est devenue une pratique méditative. D’autres, en revanche, trouvent la tâche pénible et rédhibitoire. Ils préfèrent s’asseoir dans la chaise longue et laisser le robot tondeuse travailler.

C’est aussi très pratique, car lorsque la batterie est vide, le robot se rend à la station de charge et termine son travail plus tard. Les robots de fauchage sont disponibles pour presque toutes les pelouses. L’inconvénient : L’oisiveté a un prix relativement élevé bien qu’ils aient tendance à devenir plus abordables maintenant.

Ad Blocker Detétecté

Notre site Web se rémunère en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Refresh